Comment ça se passe ?

Les séances

Déroulement

Les séances se déroulent en visio ou en présentiel, chez vous ou dans le lieu qui vous convient, où vous vous sentez bien.

Vous racontez, je vous écoute et je prends des notes. Éventuellement, j’interviens en douceur pour vous guider dans votre récit, si votre mémoire vous fait défaut ou si les mots « peinent à sortir ». Vous me remettez les photos que vous souhaitez intégrer à votre récit.

Avec votre accord, les séances sont enregistrées. Ces enregistrements, strictement confidentiels, me permettent de réécouter les échanges au moment de l’écriture, afin de créer le livre qui vous ressemble vraiment. Vous pouvez bien entendu récupérer les fichiers audio si vous le souhaitez. Dans le cas contraire, je les efface lorsque votre livre est achevé.

Chaque séance dure une ou deux heures, à votre convenance. Vous définissez la fréquence des séances : une par semaine, une par quinzaine ou une par mois.

Il est également possible de prévoir un fonctionnement « en immersion ». Dans ce cas, nous organisons une ou deux séances quotidiennes de deux heures. J’aime beaucoup cette formule, qui nous permet de rester plongés dans le récit et de partager des moments très intenses : je vous la conseille vivement !

Quels que soient la durée, la fréquence, le lieu des séances, quelle que soit l’organisation choisie, le tarif de la séance reste le même.

Combien faut-il de séances ?

Cela dépend de vous ! Le nombre de séances est différent pour chaque histoire, pour chaque personne.

L’aventure commence lors de notre entretien téléphonique : vous exposez votre projet de livre, je réponds aux questions auxquelles vous n’auriez pas trouvé de réponse sur ce site. Nous clarifions chaque détail de notre collaboration, afin que tout soit limpide pour vous et que nous puissions commencer à travailler sereinement.

Vous souhaitez raconter une facette de votre vie :

un des parcours de votre vie, la naissance de votre enfant, un récit de voyage, un témoignage… ou revenir sur un événement douloureux, pour mieux tourner la page ?

Prévoyez de une à quatre séances d’une heure pour la réalisation de votre livre.

Vous souhaitez transmettre l’étendue de votre savoir-faire, votre expérience unique de travailleur ou de travailleuse de lumière, écrire une biographie complète ?

Environ 10 séances seront nécessaires.

Dans tous les cas, une première séance vous est offerte. Au cours de cet entretien, nous faisons plus ample connaissance, nous discutons de votre projet à bâtons rompus. L’idée est que nous nous sentions à l’aise, que vous soyez en confiance. Cette séance ne donne pas lieu à un travail d’écriture ensuite.

L'écriture

Après chaque séance, j’écris.

Je reste fidèle à vos propos, je vous « prête ma plume ». Cela signifie que j’écris un texte soigné, au vocabulaire riche, mettant tout en œuvre pour que le récit soit vivant, attrayant. Cela signifie également que vous reconnaîtrez votre voix en lisant le livre. Vos lecteurs pourront vous dire : « C’est vraiment toi ! »

Avant la séance suivante, je vous soumets mes écrits, que vous êtes bien sûr en droit de modifier. Ainsi, puisque vous lisez votre livre au fur et à mesure, nous sommes certains d’avancer dans la bonne direction !

L'aboutissement

Arrive le jour où nous mettons le point final à votre livre.

Je relis votre livre et le corrige avec soin, traquant les ultimes coquilles. Puis vous le relisez entièrement. À ce stade de notre collaboration, puisque vous avez validé les écrits au fur et à mesure des séances, le manuscrit est prêt, les photos sont intégrées. Vous pouvez cependant encore décider de quelques modifications.

C’est le moment où votre manuscrit va devenir un livre !

Avec votre accord, je transmets votre manuscrit aux éditions Scripta, qui établiront un devis en fonction de vos choix : nombre d’exemplaires, papier, format, nombre de photos. Je reste bien entendu à vos côtés pour vous conseiller.

Édition et droits d’auteur

Votre projet est de présenter votre livre à un éditeur ? C’est à vous de démarcher les maisons d’édition. Je peux vous conseiller sur la démarche à suivre, le choix des éditeurs potentiels, et vous aider à rédiger votre lettre d’intention.

Nous sommes coauteurs de votre livre. Cela signifie que nous nous partageons les droits d’auteur. Cela inclut les droits moraux sur l’œuvre : mon autorisation est requise pour toute modification apportée au texte initial.

Si cela vous gêne, nous pouvons signer un accord prévoyant que je renonce à mes droits d’auteur, moyennant une compensation financière à définir ensemble.

Un chapitre de votre vie

Livre de mariage