CHRONIQUES D’UNE INSTITUTRICE AU TEMPS OÙ C’ÉTAIT LE BON TEMPS
Ces chroniques relatent une histoire vraie – la mienne. Tous les noms des villages et des personnes ont été modifiés.
CHAPITRE 1 : L’ÉCOLE D’ÉRÈVE
ÉPISODE 1
Je gare ma Clio sur la place du village d’Érève et sors de la voiture. À ma droite, un bar miteux. Devant moi, un imposant bâtiment, au fronton duquel sont gravés les mots : MAIRIE-ÉCOLE. Je traverse la rue et, puisque j’ai cinq minutes d’avance, décide de faire le tour de la bâtisse. Pas de barrière délimitant l’école, pas même devant, où à peine deux mètres séparent l’entrée du trottoir. Je suis perplexe : la surveillance des élèves promet d’être une vraie partie de plaisir.
#questcequecestquecebins
Derrière le bâtiment, cependant, je découvre une vaste cour goudronnée, un préau au fond, et un espace agréable sur la gauche, enherbé et boisé, au centre duquel se trouve un immense bac à sable – non couvert, hélas : certainement les toilettes publiques de tous les chats du quartier.
#lesaristochatscestpascequoncroit
En soupirant, je retourne vers l’entrée. Une femme souriante arrive justement. Nous avons rendez-vous ; c’est Catherine, l’ATSEM, avec qui j’ai rendez-vous. Elle me donne les clefs de l’école et m’invite à la suivre. La première double porte en bois massif donne sur un petit hall pavé de grandes dalles de pierre lisses qui ont supporté déjà bien des pas. À droite, la salle polyvalente ; devant moi, un escalier qui mène à la mairie et à l’appartement jadis occupé par l’instituteur, où vit désormais une dénommée Josette ; sous l’escalier, les toilettes ; et à gauche, la classe, que j’ai hâte de découvrir.
#jaipasencoretoutvu
Là, une double surprise m’attend. Je découvre deux salles de belle taille, communicantes, lumineuses et bien équipées – je veux dire par là qu’il y a des tables et des chaises, ce qui dans une école en pleine cambrousse ne coule pas forcément de source. Hélas ! la deuxième surprise ne tarde pas à pointer son nez, sous la forme d’une puanteur répugnante. Stoïque, Catherine m’informe de la présence de rats, comme en attestent les crottes ornant le sol d’un grand placard, et ajoute que cette odeur de rat crevé résulte du traitement aux granulés que leur a réservé l’employé municipal.
#éducationnationalejetaime
Passant du coq à l’âne avec la plus grande désinvolture, Catherine désigne les radiateurs et m’explique que j’ai beaucoup de chance : l’ancien poêle à bois vient juste d’être remplacé par un chauffage au fuel, ainsi je n’aurai pas besoin de me lever à cinq heures chaque matin pour allumer le feu. Parfait, certes, mais je reviens sans hésiter sur cette histoire de rats. Nous sommes le 16 août, il est donc urgent de trouver une solution à ce problème. Eh bien, me dit-elle, la secrétaire de mairie, madame Revenchart, assure aujourd’hui la permanence hebdomadaire, peut-être faudrait-il lui en parler ?
#résisteprouvequetuexistes
Ni une ni deux, me voilà lancée dans les escaliers, tandis que Catherine me prodigue un dernier conseil : surtout ne pas brusquer cette secrétaire, dont la nature ombrageuse n’est plus à démontrer. L’ambiance commence à peser plus lourd qu’un camion-citerne.
#mêmepaspeur
Bravo,j attend la suite avec impatience!
Oui oui..vivement la suite !
Un épisode toutes les deux semaines ! ça vient !
Hâte de lire la suite 🥰
Merci ! J’espère que vous allez bien tous les quatre ! La suite c’est dans deux semaines, les épisodes vont être nombreux, j’ai tant de bons souvenirs à raconter !
Bonjour Nathalie. Oui toute la famille va bien. Merci de nous faire revivre ces bons moments. On s aperçoit que l école d aujourd’hui et loin de celle d hier 🤗.. hâte de lire la suite . A bientôt bises à vous 3
Ça nous rappellerai presque nos anciennes écoles, on s y croyerai!!!
Hate de lire, la suite
Eh oui on s’y croirait : c’est du vécu garanti AOC !
Super !
A quand la suite ?
PS : j’ai réussi à lire jusqu’au bout 😉😂
Tu vois que tu peux lire ! question de motivation (et de longueur du texte ?)
Vivement la suite !
Bisous
La série ne fait que commencer ! Un épisode toutes les deux semaines…
Rooooooo… non mais la secrétaire de mairie… quelle peau de vache ! Elle m’avait surnommée l’assistante sociale fantôme ! 😂😂😂
Bon blague à part… j’ai hâte de lire la suite !!!!! Allez… hop hop hop !
Trop bien 👍👍👍
C’est vrai qu’elle n’était pas commode ! Elle m’avait traumatisée dès le premier jour ! Merci pour tes encouragements, bises !
Ca se lit trop vite ..j adore
Réjouissant ! Hâte de savoir la suite !!
Bientôt : lundi !
Je déguste avec tellement de plaisir ces jolis souvenirs. La lecture se fait le sourire aux levres. Merci pour ce rayon de soleil dans toute cette grisaille 😊. On en veut plus!
Merci Nathalie !