
Kahina, Pour l’amour d’un enfant
Au cours de mes aventures autobiographiques à quatre mains, j’ai rencontré Kahina. À elle toute seule, Kahina déconstruit l’image de la personne « biographiée » : elle est jeune et elle ne roule pas sur l’or.
Il est 13 heures. Je sonne à la porte de l’appartement. Kahina vient m’ouvrir et m’accueille chaleureusement. Un jeune garçon se précipite pour me saluer également, et m’invite aussitôt à partir sur les océans avec lui à bord de son Titanic en Lego. Une autre fois, peut-être ? Aujourd’hui je suis venue pour écouter Kahina, nous avons prévu quatre heures d’entretien pour l’écriture de son témoignage.
Nous nous installons autour d’une tasse de thé et faisons connaissance. Avant de commencer l’entretien biographique en lui-même, Kahina m’explique pourquoi et pour qui elle veut témoigner de son parcours : pour donner aux femmes victimes de violence le courage de se battre, et pour que ses enfants sachent combien sa vie a été difficile jusqu’à maintenant.
En quelques heures, Kahina va me raconter son enfance privée d’amour, son adolescence marquée par le harcèlement et la terreur face à un père autoritaire. Puis son mariage arrangé à tout juste 18 ans, les violences conjugales…
J’écoute, je prends des notes, je pose quelques questions, je l’aide à mettre des mots sur cette souffrance indicible. Je respecte aussi les moments de silence, quand l’émotion prend le pas sur la volonté de raconter.
Je suis bouleversée par son récit, mais surtout je suis éberluée par la force qu’elle véhicule. Car le combat de Kahina n’est pas terminé, et elle ne renoncera pas : pour l’amour de ses enfants, me dit-elle, elle luttera jusqu’au bout.
Le témoignage de Kahina, Pour l’amour d’un enfant, est paru le 12 décembre 2024 (Librinova), je vous invite à le lire : https://www.fnac.com/a21159893/Kahina-Bouziane-Pour-l-amour-d-un-enfant